Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon et Mandarine
20 avril 2012

Piccadilly

Après une veste, une robe et une blouse, il ne manque plus qu'une jupe pour compléter cette mini-collection. Je vous en parle en dernier, mais cette jupe est le tout-premier modèle que j'ai conçu.

J'avais envie d'un modèle qu'on ne voit pas partout d'où l'idée de créer une jupe portefeuille, et tant qu'à faire, une jupe que les petites filles aient envie de mettre. Pour ça, il fallait qu'elle tourne, qu'elle soit faite pour les "princesses" (c'est seulement à cette seule condition que ma fille accepte d'en porter!) et qu'elle soit agréable à porter (et à coudre : il faut penser aux mamans aussi!).

La recette pour obtenir une jupe qui tourne, c'est d'avoir une grande amplitude de tissu. On a donc le choix entre deux solutions : des fronces ou des plis.
Pour ma part, ce sera des plis creux, larges et en nombre suffisant pour obtenir un bel effet. Certes, c'est plus minutieux à réaliser que des fronces (il faut sortir le fer à repasser pour un résultat impeccable...), mais c'est tellement plus joli visuellement!

Et pour que cette jupe soit une vraie jupe de princesse?! il faut rajouter un énorme noeud! Vous savez, ce genre de détail qui plait aux petites filles!

La jupe se ferme donc à l'aide de ce gros noeud, mais également par un gros bouton-pression caché entre les deux pans de devant.  Pour les mamans inquiètes à l'idée d'imaginer leurs filles dénudées en cours de récréation, je tiens à préciser que ça tient très bien... ma petite marathonienne-accrobate-gymnaste me l'a prouvé maintes fois!

Et pour ce qui ne se voit pas mais qui est un détail non négligeable : tous les ourlets sont bordés de biais pour une finition au top (sauf l'ourlet du bas)...

Est-ce que comme moi, vous ne trouvez pas que ce modèle a un petit air anglais? pour autant, je ne voulais pas qu'il ait une image trop sage, et j'ai préféré éviter de lui donner un nom en rapport avec une ville anglaise étudiante comme Oxford ou Cambridge (d'ailleurs, j'ai déjà un modèle qui porte ce nom).
Aussi féminine soit-elle, je voulais que PICCADILLY soit une jupe pleine de vie dans laquelle les petites filles peuvent courrir, tournoyer, s'amuser... à l'image de ce que m'évoque cet endroit mythique de Londres, Piccadilly Circus. Ca peut vous paraître bizarre que je personnalise autant un modèle de vêtement, mais c'est comme ça que je le ressens.

J'ai commencé à travailler sur PICCADILLY quand il neigeait dehors, d'où une première version en velours milleraies

piccadilly_hiver_devant

Piccadilly_hiver_dos

modèle Piccadilly en taille 3 ans, papillon&mandarine
velours milleraies moutarde, stock perso
Liberty Tatum prune, Stragier

Vous devez vous dire "oh mais, le dos n'est même pas bien repassé!" oups... impossible de me défaire de ce mauvais pli, grrrrr.... Bon, l'essentiel c'est que ma puce n'a même pas remarqué ce léger détail. Tout ce qui compte pour elle, c'est : "c'est une vraie jupe de princesse maman!"

Sophie, Amandine, Muriel et Sophie ont toutes les quatre réalisé de très jolies versions estivales de PICCADILLY, que je vous laisse découvrir...

* En mousseline de soie rose pour Sophie,

test_piccadilly___Sophie_C

modèle Piccadilly en taille 8 ans, papillon&mandarine

* en cotons fleuris pour Amandine,

test_piccadilly_amandine_1

test_piccadilly_amandine_2

modèle Piccadilly en taille 3 ans, papillon&mandarine

* en lin rose vif pour Muriel,

 test_piccadilly_Muriel_1

test_piccadilly_Muriel_2

modèle Piccadilly en taille 6 ans, papillon&mandarine

* en chambray pour Sophie,

test_piccadilly___Sophie_R_1

test_piccadilly___Sophie_R_2

modèle Piccadilly en taille 2 ans, papillon&mandarine

Et bien entendu, une version estivale pour ma fille aussi! En coton jaune à gros pois blanc,

* pour une ballade en forêt (même pas peur qu'elle la déchire avec ses accrobaties!)

Picadilly_allure

Picadilly_allure_2

* ou une ballade sur la plage qui s'est transformée en course à pied,

Piccadilly_plage_1

en partie de foot,

piccadilly_plage_3

et... ouf! voilà un jeu plus reposant!

Piccadilly_plage_2

modèle Piccadilly en taille 3 ans, papillon&mandarine

Les présentations de mes patrons s'achèvent. Vous connaissez maintenant en détails l'histoire des 4 modèles de ma première mini-collection papillon&mandarine. J'espère qu'il y en aura plein d'autres...

Merci à vous toutes de m'avoir suivi tout au long de cette semaine (ça va, vous n'êtes pas lassées?! oh non, encore un billet de miss Mandarine!!). Merci pour vos messages d'encouragement, pour vos compliments qui me touchent énormément, et pour vos premières commandes aussi!

Comme je vous l'ai déjà dit, je suis très heureuse de cette nouvelle aventure qui commence. Elle a pris tout mon temps durant ces derniers mois, d'où un blog quasi en hibernation.  Mais j'espère revenir ici plus souvent désormais!
J'aime partager avec vous mes cousettes (et à venir admirer les vôtres!), que ce soit pour des créations maison ou pour des réalisations faites à partir de patrons d'autres créateurs déjà bien connus et dont j'apprécie le travail. Pour moi, rien ne change, je reste toujours la même!

Très belle fin de semaine à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Adorable cette petite jupe, quel talent les filles!
L
Trop jolie !!! Tu ne voudrai pas faire les mêmes modèles pour les grandes dis ;) <br /> <br /> J'adore ton style !!! Chic, mais simple :)
A
C'est magnifique cette jupette avec son gros noeud!Tout comme les autres modèles d'ailleurs! Félicitations!
E
Cette jupe est pour moi parfaite. Quel style! je pense que ce sera mon premier essai P&M, je ne peux pas passer à côté de ça!... mais j'adorerais un 36 aussi! ^_^
A
Très joli modèle, bravo ! mention spéciale à la version moutarde.
Papillon et Mandarine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité