Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon et Mandarine
17 avril 2012

C'est le grand jour pour Agatha et moi!

Avant de partir sous le soleil (euh, la pluie...) portugais, je vous avais promis de vous révéler quelque chose... Et voilà, nous y sommes!
Même si certains ont deviné et que d'autres savent déjà ce que je prépare depuis des mois, la plupart d'entre vous se demande ce que je vais bien pouvoir annoncer... héhé!

Bon, je vous préviens : beaucoup de blablas (allez direct à "AGATHA" pour les impatientes!), mais c'est important pour moi de tout vous expliquer depuis le début....

Tout a commencé il y a presque 2,5 ans, lorsque je faisais part à mon amie Delphine de mon envie d'aller plus loin que de simplement présenter mes cousettes sur ce blog. De but en blanc, elle m'a lancé "tu devrais te lancer dans la création de patrons de couture!"...

Heu... moi? Sur le coup, je ne sais même plus pourquoi exactement, l'idée ne m'a pas emballée plus que ça.
Il a fallu que cette idée fasse son chemin, ce qui m'a pris des mois (12 exactement!). Ensuite j'ai attendu le bon moment pour pouvoir me lancer : enceinte de mon deuxième enfant à cette période, ça a été long pour moi de retrouver un semblant d'organisation après sa naissance...

Mais à partir du moment où ma décision a été prise, je n'ai plus arrêté d'y penser : des idées plein la tête, des envies de matières, des croquis ça et là, mais également pas mal d'interrogations sur la façon dont je devais aborder ce projet. Il me tardait de pouvoir commencer!

C'est à partir du mois de novembre 2011 que j'ai vraiment pu y consacrer du temps, et depuis je n'ai pas arrêté de travailler sur ce projet qui me tient énormément à coeur. J'y serais peut-être venue toute seule petit à petit, mais je tiens à remercier Delphine de m'avoir ouvert les yeux sur ce qui me semble être aujourd'hui une évidence.

Voilà donc plusieurs mois que je travaille à la réalisation de cette première collection printemps/été 2012 destinée aux petites filles (dans un premier temps...) : conception des premiers modèles gradés en 6 tailles (2 ans, 3 ans, 4 ans, 6 ans, 8 ans et 10 ans), réalisation des planches de patronage, dessins détaillés et rédaction&mise en page de chaque tutoriel (moi qui suis une bille en informatique, je suis trop fière d'avoir vaincu photoshop!), réflexion sur la présentation en général et création du site internet...

Autant de choses à prévoir et à concevoir, et autant de temps pour y parvenir (perfectionniste moi? ça dépend pour quoi...). Tout cela pour que je me sente en confiance et satisfaite, et enfin prête à vous en parler...

Mais je n'ai pas monté ce projet toute seule. Hormis tous ceux qui savaient et qui ont tous été très enthousiastes depuis le début, j'ai eu la grande chance d'être épaulée par des personnes qui ont accepté de partager cette aventure avec moi.

Je remercie tout d'abord Carole, conseillère en communication de talent qui a réalisé mon logo que voici, secondée pour l'occasion par Delphine...
banni_re_finale_copieSobre, chic, moderne... c'est exactement ce que je recherchais!

Via son site De la suite dans les idées, Carole propose ses services pour du coaching en communication. Réalisation de visuels, logos, bannières, invitations, affiches, flyers, conseil en communication, relations presse, en passant par la rédaction : c'est vous qui choisissez l'aide dont vous avez besoin.

Je remercie infiniment Sophie, Muriel, Sophie, Amandine, Carole, Marie et Delphine qui ont été présentes dès que je leur ai fait part de ce projet et qui ont réalisé des tests pour chacun de mes modèles. Elles ont beaucoup cousu pour moi ces derniers mois, dans l'ombre, et elles m'ont énormément aidé en me donnant leur avis : grâce à elles, je suis rassurée sur le fait d'avoir des patrons qui taillent correctement ainsi que des explications limpides.
Les filles, vous savez combien votre aide a été précieuse! Alors encore une fois, un grand merci à chacune de vous!

Je remercie également ma fille aînée qui a joué les petits mannequins : elle s'est prêtée au jeu le plus souvent et a été très patiente. Bien entendu, il y a eu des moments où elle en avait marre d'essayer tel modèle ou de me voir dégainer l'appareil photo. Mais du haut de ses 3 ans, je l'ai trouvée parfaite (de l'avis de maman, bien sûr)!
Et je n'oublie pas mon mari qui a cru en moi depuis le début, m'a encouragé, balayé mes doutes, conseillé... (pas en couture hein? mais pour tout le reste!)  En bref, il a été d'un soutien fantastique et cette aventure, je la lui dois à lui aussi : merci mon chéri!

Bon et maintenant revenons à nos moutons... euh, patrons!!!

Pour cette première collection, je suis très heureuse et fière de vous proposer 4 modèles pour petite fille, du 2 ans au 10 ans : la veste AGATHA, la robe (& top) BLUE PRINCESS, la blouse (manches courtes et manches longues) LITTLE ANGEL et la jupe PICCADILLY.

Mod_les_p_m

Ces 4 premiers patrons sont tous disponibles sur mon site de vente en ligne
www.papillonetmandarine.bigcartel.com

Chacun des patrons est présenté dans une grande enveloppe blanche qui contient une planche de patronage du modèle en taille réelle pour les 6 tailles 2 ans, 3 ans, 4 ans, 6 ans, 8 ans et 10 ans, ainsi que des feuillets recto/verso (2 ou 3 feuillets selon les modèles) format A4 pour les explications très détaillées, pas à pas, du montage.
Au dos de l'enveloppe, vous trouverez un tableau de mesure qui vous aidera à choisir la taille qui conviendra le mieux à l'enfant à qui le vêtement est destiné, ainsi que la liste de toutes les fournitures et la quantité nécessaire pour chacune d'elles.

Pour répondre à la question "comment ça taille?" : comme je l'explique en préambule pour chacun de mes modèles, tout dépend évidemment de la taille de l'enfant. Mais de manière générale, pour un enfant ayant une taille "standard" (stature&grosseur) pour un âge donné, un modèle papillon&mandarine en 2 ans conviendra à un enfant de 2 ans, un modèle papillon&mandarine en 8 ans conviendra à un enfant de 8 ans... En gros, j'ai envie de dire que mes patrons "taillent normalement" si tant est qu'il y ait une normalité...

En ce qui concerne les modèles proprement dit, étant donné que ce billet est déjà long comme le bras, je vais uniquement vous parler d'AGATHA aujourd'hui. Je vous présenterai les autres modèles de façon détaillée plus tard dans la semaine : un jour, un modèle...

AGATHA, petite veste à biais contrasté entièrement doublée pour pouvoir être portée à la mi-saison...

Agatha_coton_devant

modèle Agatha en taille 3 ans, papillon&mandarine
coton épais écru, MT
doublure en popeline fushia à pois rouge, Hilco
biais style Burberry rose, provenant d'un site internet dont je ne me souviens plus le nom...

En concevant cette veste, je voulais réunir dans un seul et même modèle tous ces petits détails qui me plaisent tant : des plis plats, un col rond, un (faux) double-boutonnage, des martingales sur le devant et au dos, des revers de manches...
Autant de détails qui rendent cette veste si féminine malgré sa forme ample et confortable pour que l'enfant puisse bouger à son aise.

Agatha_coton_dos

C'est en admirant des modèles de chez Sacai, Gérard Darel ou encore Hucklebones que j'ai eu l'idée de rajouter du biais contrastant aux endroits clés. Et j'ai bien fait : ça réveille le modèle qui devient plus chic!

Et pour le petit plus qui ne se voit pas du tout : il y a également des poches cachées dans les couture de côté. Ces poches peuvent se révéler très appréciées des enfants qui aiment ramasser et conserver des petits trésors trouvés au gré de leur promenade.

Le biais, la doublure, tous ces petits détails féminins dont je vous parle plus haut etc... peuvent effrayer les personnes qui débutent en couture. D'ailleurs, AGATHA est le modèle le plus difficile à réaliser parmi les 4 proposés. Alors si cela peut rassurer ces personnes, ce patron a également été testé par deux amies novices en couture qui l'ont vaincu facilement "grâce à tes explications très claires"... voilà, c'est dit!

Plusieurs matières, pas trop épaisses ni trop fines, peuvent être utilisées pour réaliser ce modèle. Si vous optez finalement pour un lainage (genre pour l'hiver), attention car cela réduira l'aisance et le résultat sera décevant.
Ce patron est conçu pour être porté à la mi-saison (voire en été si les tissus choisis sont suffisamment fins, comme du lin par exemple), et il me semble important d'en tenir compte.

On peut choisir de coudre AGATHA par exemple en....
* toile de jeans comme Marie l'a fait,

test_Marie___Agatha_devant

test_Marie___Agatha_dos

modèle Agatha en taille 10 ans, papillon&mandarine

* coton comme Sophie l'a préféré,

test_SophieC___Agatha_devant

test_SophieC___Agatha_dos

modèle Agatha en taille 8 ans, papillon&mandarine

* gabardine comme Sophie l'a choisi,

test_SophieR___Agatha_devant

test_SophieR___Agatha_dos

modèle Agatha en taille 2 ans, papillon&mandarine

* ou bien encore en coton enduit comme je l'ai fait pour ma mistinguette,

Agatha_fleurs_devant

Agatha_fleurs_devant_2

Agatha_fleurs_dos

Agatha_fleurs_dos_2

 modèle Agatha en taille 4 ans, papillon&mandarine
coton enduit Petit Pan, rapporté du salon  MCI 2011
doublure en popeline orange vif, EDH
biais, mercerie du coin

Cette dernière version est un tantinet trop grande pour ma puce qui porte du 3 ans : je l'ai fait exprès pour qu'elle puisse porter cette veste à l'automne prochain!

Voilà pour aujourd'hui! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (oups... j'ai été trèèès bavarde!)

J'espère que ces modèles vous plairont...
Je peux vous dire que mon coeur palpite d'excitation
mais que j'ai aussi des papillons dans le ventre...
Dur de ne pas savoir à l'avance l'accueil qui sera fait aux patrons papillon&mandarine!

Mais dans tous les cas, je suis très heureuse de commencer cette nouvelle aventure!

Je vous donne rendez-vous ici demain pour vous présenter BLUE PRINCESS, et j'espère vous revoir ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je rêve d'avoir la mème veste mais cela fait bien longtemps que je ne rentre plus dans du 10 ans ... :(<br /> <br /> Une version adulte est-elle prévue?<br /> <br /> Chouette collection.
M
Absolument magnifique!!Bon vent pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> M-France
A
Felicitations! Je troube votre travail superbe et trés pro! J'adorerai savoir coudre, et avec des patrons comme cela, ce doit etre un regale! Magnifique veste qui se decline à l'infini! Un trés beau modele chic et pratique!!
C
Félicitations pour cette belle aventure ! Ce patron est particulièrement magnifique !!!!
P
Bravo c'est génial et je pense que je vais me laisser tenter ^^' !!!! hi hi hi
Papillon et Mandarine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité