Malgré un pied hors service (encore 3 semaines avant de pouvoir le poser par terre et à "farnienter" sur mon canapé), j'ai tenté de coudre un peu. Je vous épargne la photo où je couds en ayant la jambe gauche surélevée (mon pied fracturé est beaucoup moins douloureux dans cette position), posée juste à côté de ma machine, les bras tendus en essayant de diriger tant bien que mal les tissus sous le pied de biche! Coudre peut être très sportif, croyez moi!!
Bref, hier c'était l'anniversaire d'Alice une petite copine de mes filles. Sachant que comme toutes les petites filles de 4 ans, elle rêve d'être une princesse et que ses couleurs de prédilection sont le violet et le rose, je me suis dis que j'allais tenter de lui faire une jupe en tulle.
Mais point de Swan, (j'en ai assez cousues!), je voulais essayer autre chose : une idée de jupe piochée sur Pinterest (connaissez vous mon compte Pinterest?), modèle dont les accrocs à ce nouvel outil reconnaitront sans aucun doute.
Je ne me suis pas servie du tuto de ce modèle, je me suis juste inpirée du modèle que j'ai préféré faire à ma sauce.
Jupe de princesse, patron maison sur la base d'un modèle vu sur Pinterest
Tulle ultra souple
Jupon en batik à pois,
Petits pompoms et élastique large argenté,
Tout provient de petits tokos du marché local indonésien
Tout allait bien, je me débrouillais plutôt pas trop mal pour coudre dans une position plus qu'improbable et j'étais très contente du résultat!
Oui mais ça, cétait avant... Avant que je fasse THE BIG boulette! J'ai voulu bien aplatir le tulle au niveau du large élastique car je trouvais que c'était trop bouffant. Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien?!
J'ai donc utilisé mon fer à repasser en faisant bien attention de mettre un tissu entre mon fer et le tulle. Mais cela n'a pas été suffisant pour le protéger car j'ai bêtement oublié de baisser la température de mon fer. Tout est resté collé à la semelle du fer, et j'ai du tirer et donc arracher le tulle pour l'enlever... bouhhhhhhhhh.
Je vous montre le résultat après avoir essayé de réparer les dégâts en remontant légèrement le tulle pour enrouler la partie abîmée vers l'intérieur, et en piquant le tout pour que ça tienne...
Ouh que c'est pas beau!!!!
Comme j'ai horreur de "l'à peu près" quand il s'agit de couture, impossible pour moi d'offrir cette jupette à Alice! Il ne me restait plus qu'à en coudre une deuxième, et de donner celle-ci à ma plus petite qui était trop contente d'en profiter!
Donc, on reprend le même modèle, et on recommence avec toujours les mêmes accrobaties pour arriver à coudre quelquechose sans que cela trop douloureux et en avant la musique!
J'ai même eu le plaisir d'essayer de crocheter la jolie couronne "Je suis une princesse" de Ludivine (ultra facile pour celles qui maîtrisent les principaux points du crochet!).
Jupe de princesse à pompoms, même marchandises et provenances que pour la précédente
Couronne "Je suis une princesse" de Ludivine, Fil Phil Etik couleur Bengale de Phildar
Pour faire la jupe, je n'ai pas écrit de tuto puisqu'il en existe déjà un. Mais voici ce dont vous avez besoin :
- Elastique large (4 à 5 cm) & souple, longueur = [(tour de taille) - 2cm]
- 2 morceaux de tulle, pour chacun une largeur = [(hauteur taille-genoux) x 2] & une longueur = [(tour de taille) x (4 à 6)] (plus c'est froncé, plus c'est bouffant)
- 1 coupon en coton, longueur = [(tour de taille) x 2] & largeur = [(hauteur taille-genoux) - (2 à 3 cm)]
- quelques pompoms (on en trouve sur le site de Créava, mais sans doute ailleurs aussi)
En espérant que vous arriverez à vous débrouiller avec juste ça...
------------------------------------------------------------------------------------------
Petites infos :
- la correction de Shalimar est toujours en cours : la planche est corrigée, il ne me reste plus qu'à modifier la partie explicative pour intégrer les modifications. Je pense que le patron sera de nouveau disponible début mai (je préfère ne pas préciser de date au cas où...),
- les patrons en anglais ainsi que le tout-nouveau devraient également pouvoir être disponibles à la même période.
Doucement mais sûrement... Chaque chose en son temps... Tout vient à point à qui sait attendre... Prendre son mal en patience... je suis la reine des adages de ce genre en ce moment, et il y en a beaucoup!!